Prédictivite CV avec IA
- Scoring
- Ranking
- Matching
Le scoring est un processus d’évaluation qui attribue un score numérique à chaque candidature en fonction de critères prédéfinis. Cette méthode repose sur l’analyse des compétences, certifications, expériences, diplômes et mots-clés présents dans le CV en lien avec les exigences de la mission. L’utilisation d’algorithmes automatise cette notation offrant ainsi une pré-sélection rapide des talents. Les entreprises utilisent le scoring principalement pour filtrer efficacement un grand nombre de CV et éviter l’analyse manuelle fastidieuse.
Le ranking consiste à classer les candidatures en fonction de leur pertinence par rapport à une offre d’emploi ou de mission. Contrairement au scoring, qui attribue un score individuel, le ranking compare les CV entre eux afin d’établir un classement du plus adapté au moins adapté. Ce classement est souvent basé sur les résultats du scoring, mais il affine l’analyse en mettant en concurrence les candidatures. Les entreprises utilisent cette méthode pour prioriser les candidats et concentrer leurs efforts sur les profils le plus en adéquation avec la méthode choisie.
Le matching repose sur une mise en relation intelligente entre les informations du candidat et les exigences d’une offre d’emploi ou d’une mission. Contrairement au scoring et au ranking, qui évaluent et classent les CV, le matching a pour but d’identifier les meilleures correspondances entre un profil et la fiche de poste ou mission. Cette méthode s’appuie sur des technologies traitant automatiquement le langage pour analyser les compétences, les expériences et les attentes des talents. Les entreprises utilisent le matching pour optimiser leur recherche parmi les candidatures reçues.