Participez à notre webinaire le 23/04. Je m’inscris !

CDI vs Indépendance : Quelle voie choisir

À la sortie des études, l’enjeu principal reste l’acquisition de compétences et la constitution d’un réseau professionnel. Le CDI offre plusieurs avantages à ce stade. Le véritable arbitrage se fera au milieu de carrière.

Entre 5 et 15 ans d’expérience, le choix entre CDI et freelance devient en effet plus pertinent selon les objectifs et le secteur dans lequel vous exercez. Certains métiers de consulting, l’IT ou encre du digital permettent une transition plus aisée car ces filières ont bien intégré le fonctionnement des freelances.

Pour limiter les risques financiers et administratifs, commencez par le portage. Il permet, surtout au démarrage, d’aligner le besoin d’indépendance et celui de sécurité. Un indépendant porté continue à bénéficier des avantages salariaux (à bien étudier avec la société de portage avant signature).

Pour les cadres matures, le freelancing reste la première opportunité
Les cadres séniors rencontrent parfois des freins à l’embauche. Le statut freelance devient alors une alternative efficace pour contourner ces obstacles.

En anticipant les implications fiscales, sociales et organisationnelles, chacun peut trouver la solution la plus adaptée à son projet professionnel.

Avant de prendre votre décision, pensez à consulter les différentes sources d

  • Observatoire du Freelancing, tendances et chiffres clés
  • Études complète APEC sur les carrières des cadres Bac +5 (2024)